Electricité: Qu’est ce que l’on gagne en changeant de fournisseur d’électricité?

articles récents on 25 Aug , 2019

Depuis plus de 10 ans, il est possible de changer de fournisseur en France. Mais que gagne-t-on vraiment avec le changement de fournisseur d’électricité ?

Il est possible de changer de fournisseur d’électricité depuis 2007. Or, les français commencent seulement à s’intéresser à cette possibilité face à laquelle ils sont encore nombreux à éprouver des réticences. Pourtant, changer de fournisseur permet de faire baisser ses factures d’électricité et bénéficier d’offres correspondant à ses besoins.

  • Faire baisser ses factures d’électricité de gaz: 

L’une des conséquences premières de l’ouverture du marché d’énergie à la concurrence a été la baisse du prix du kilowattheure. En effet, les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex GDF) sont soumis aux tarifs réglementés de l’énergie, fixé par le gouvernement et la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Les autres fournisseurs dits “alternatifs” proposent quant à eux ce que l’on appelle les offres de marché et leur revient la liberté de fixer le prix du kilowattheure hors taxe. Ils permettent donc en principe de réaliser des économies. Total Direct Energie par exemple offre entre 2 et 10% de remise sans date de fin prévue, indexée sur l’évolution du tarif réglementé. Rendez-vous ici pour en savoir plus

Les remises peuvent être temporaires. Or il est toujours possible de changer plus tard de fournisseur d’énergie pour bénéficier de remises et payer moins cher car les offres sont sans engagement et résiliables sans frais à tout moment. Il est aussi possible de retourner à sa guise auprès des fournisseurs historiques (principe de réversibilité, loi NOME 2010).

  • Trouver l’offre d’énergie qui nous correspond vraiment:

 Il faut savoir premièrement que les fournisseurs, tous sans exception, travaillent avec Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire de réseau d’électricité. Cette page présente cette entreprise qui est en charge de l’entretien du réseau, des raccordements et des mises en service de compteur d’électricité. Donc peu importe le fournisseur, sur le plan technique rien ne change. C’est un avantage supplémentaire.

En plus de faire profiter de réductions, les fournisseurs se démarquent aussi les uns des autres par leurs services et les formules qu’ils proposent. Donc en principe, chacun peut trouver l’offre qui correspondra à son profil de consommation. Par exemple, une famille n’utilisant que l’électricité, présente le soir et le weekend dans son logement aura tout intérêt à choisir une offre proposant une remise exceptionnelle sur les heures creuses et pendant le weekend. Alors qu’un consommateur de gaz pour le chauffage et l’eau chaude, usant moins d’électricité aura plutôt intérêt à choisir une offre avec un prix bloqué pour se préserver des éventuelles hausses sur le prix des kilowattheures. Les offres sont nombreuses et pour les connaître, il est essentiel de passer par un comparateur énergie. Il existe certaines formules qui offrent la possibilité du paiement mensuel au réel avec les compteurs Linky : intuitivement, elles peuvent pousser à réduire sa consommation d’énergie.

D’autres fournisseurs se positionnent sur d’autres facteurs que le prix, c’est notamment le cas pour certains fournisseurs d’énergie verte d’origine renouvelable. Ils ne seront pas forcément moins cher, mais les consommateurs choisissent de faire un geste pour la planète.

Le changement de fournisseur, procédure gratuite et ne présentant aucune contrainte administrative (le nouveau fournisseur résilie auprès de l’ancien) permet donc aux consommateurs de :

  • faire baisser les factures : sur l’année, les économies estimées sont en moyenne de 200€;
  • bénéficier de services qui leurs correspondent, comme si les offres étaient pensées “sur-mesure”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *