Réglementation

La réglementation impose pour des raisons de sécurité, d’économie d’énergie et d’ingénierie, l’application de normes, en particulier dans le domaine des installations électriques.

Norme NF C15-100: Cette norme réglemente les installations électriques en basse tension en France en aval du disjoncteur d’abonné. Elle porte plus précisément sur la protection de l’installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d’usage et l’évolutivité de l’installation. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l’entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à 1000 Volts  (valeur efficace) en courant alternatif.

Cette norme concerne toutes les installations électriques, qu’elles soient neuves ou rénovées.  La norme C15-100 est régulièrement mise à jour afin de prendre en compte toutes les évolutions techniques. Elle est aujourd’hui la garantie des la protection de l’installation électrique et de la sécurité des personnes qui l’utilisenbranchements

Norme NF C 14-100: Cette norme traite de la conception et de la réalisation des installations de branchement du domaine basse tension comprises entre le point de raccordement au réseau et le point de livraison. Elle traite donc de la partie amont du disjoncteur d’abonné.

Norme NF C 11-201:  Cette norme s’applique à la partie amont du point de raccordement et concerne le réseau de distribution publique d’énergie électrique.

Norme NF C16-600:  Cette norme fixe le contrôle de l’état des installations électriques des logements en France. Le champ d’application de ce diagnostic électrique (DEO: Diagnostic Electrique Obligatoire en cas de vente d’un logement) porte sur l’ensemble de l’installation d’électricité privative, visibles, visitables de l’installation des immeubles à usage d’habitation située en aval de l’appareil général de commande et de protection de cette installation. Le diagnostic concerne l’ensemble des circuits de toutes tensions et natures de courant associés en vue de l’utilisation de l’énergie électrique. Le diagnostic s’effectue, sans déplacement de meubles ni démontage de l’installation électrique ni destruction des isolants des câbles.

NF EN 14604: Norme concernant les DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) obligatoire dans les logements à partir deu 8 Mars 2015. Cliquer ici pour plus d’informations.

NF EN 50291: Norme concernant les DAACO (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de monoxyde de Carbone) non contraignante mais fortement recommandée. Cliquer ici pour plus d’informations.

NF 292: Liste des équipements DAAF et DAACO certifiés: Cliquer ici pour plus d’informations

NF En 50194 -615342: Norme concernant les détecteurs de Gaz domestique, c’est à dire gaz de ville (méthane) ou GPL (propane, butane). Cliquer ici pour plus d’informations