Domotique: quelle utilité?

articles récents on 8 Jul , 2014

Loin d’être un phénomène de mode, la domotique s’annonce dès aujourd’hui comme l’art de vivre de demain. De nombreux foyers sont équipés en domotique et de plus en plus de personnes souhaitent bénéficier de ce confort !

Parmi ces nombreux avantages, elle permet notamment de réaliser des économies d’énergie, de gérer intelligemment toutes les fonctions électriques de la maison ou encore d’aider les personnes en perte d’autonomie avec des solutions facilitant leur quotidien… Quand domotique rime avec confort, sécurité et communication et que son avenir s’annonce fleurissant, il est stratégique que les professionnels se positionnent sur ce marché pour décrocher de nouveaux marchés.

 DÉFINITION

La domotique (latin : domus = maison) est l’ensemble des techniques et technologies permettant d’automatiser et d’améliorer les tâches au sein d’une maison ou d’un immeuble. A chaque besoin, correspond une domotique spécifique. En effet, on peut la programmer selon les installations pour lesquelles on souhaite avoir une gestion simplifiée.
Cette technologie en plein développement apporte plus de confort dans l’éclairage, l’énergie, le chauffage, l’eau, les ouvertures et fermetures, etc. Les champs d’action sont nombreux, ce qui laisse un large choix pour constituer le réseau domotique. L’impact de la domotique est tel, qu’il n’est pas exagéré de parler de révolution domotique.

LA DOMOTIQUE À QUOI ÇA SERT ?

La domotique apporte 3 niveaux de prestations : du confort, de la sécurité et de la communication. Combinez les 3 et vous bénéficierez d’un confort absolu ! Pour comprendre comment fonctionne une installation domotique, imaginez une maison où les utilisateurs peuvent commander comme ils veulent et d’où ils veulent toutes les fonctions électriques de la plus simple à la plus élaborée.
Les solutions domotiques permettent de commander de façon individuelle ou groupée volets roulants, luminaires, chauffage, alarmes, diffusion sonore… Avec une maison domotique, les utilisateurs bénéficient d’un véritable confort de vie et peuvent créer selon leurs activités des scénarios. Ils peuvent les déclencher par programmation ou manuellement de chez eux ou à distance. Ainsi lorsqu’ils partent travailler le matin, ils pourront grâce à la domotique piloter d’un seul geste la mise en route de l’alarme, l’extinction de toutes les lumières et la mise en mode Eco du chauffage.

LA DOMOTIQUE COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser une installation domotique, 3 technologies sont possibles : le courant porteur, la radio ou le BUS. Vous trouverez au catalogue Legrand (et chez d’autres constructeurs) des solutions domotiques utilisant ces 3 technologies. Ces solutions vous permettront de réaliser des chantiers en neuf, rénovation lourde ou légère, adaptation de l’existant, résidentiel, tertiaire…

LES DOMAINES DE LA DOMOTIQUE

LA GESTION DE L’ÉNERGIE

Les nouvelles normes en matière de construction obligent une gestion particulièrement efficace de l’énergie. La domotique est une technologie qui apporte à la gestion de l’énergie les outils (matériel domotique) qui lui manquaient. En effet, grâce à la domotique et la programmation, on peut gérer de façon optimisée l’énergie électrique, par le pilotage des différents appareils de la maison.
Il est également possible de recharger certains appareils électroménager ou électriques (ordinateurs, véhicules, etc.) en fonction du tarif horaire le moins coûteux (commande de prises). L’éclairage d’une pièce, par exemple, peut aussi fonctionner selon la présence ou non d’un individu. Par les économies qu’elle génère, la domotique s’autofinance.

LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

Un système domotique permet de gérer l’ensemble des fonctionnalités d’un habitat de manière simple, évolutive et flexible grâce à des commandes locales, groupées, centralisées, ou encore des scénarios. Dans le domaine de la domotique, la sécurité des biens et des personnes est constituée de systèmes permettant d’éviter l’intrusion ou de détecter les rôdeurs ou les personnes indésirables. Elle inclut aussi la sécurité des enfants (dans une chambre, au bord de la piscine, etc.) par vidéo et/ou audio surveillance. Avec la domotique, on a la possibilité de créer des « scénarios » personnalisables en combinant, au choix, plusieurs fonctions entre elles. Un scénario de mise en sécurité, à mon absence, peut s’exécuter par un simple appui sur un bouton ou par télécommande de manière à avoir : l’extinction de toutes les lumières ou de certaines d’entre elles, la fermeture des volets roulants, le chauffage passe en mode éco et l’alarme s’active… Ainsi, vous pouvez quitter votre maison l’esprit tranquille, la domotique veille sur elle.

ÉCLAIRAGE ET APPAREIL ÉLECTRIQUE

L’éclairage représente en moyenne environ 15 % de la facture annuelle d’électricité, hors chauffage et eau sanitaire (source ADEME 2007). Les nouvelles technologies permettent une nouvelle manière de jouir de l’éclairage domestique. La domotique fournit les moyens d’économiser l’énergie de plusieurs manières. Il est ainsi désormais possible de programmer des scénarios, d’éteindre automatiquement la lumière dans les pièces non occupées, d’adapter l’éclairage à la luminosité extérieure ou de commander tous les éclairages d’un seul geste (interrupteurs communicants).
Voici quelques exemples d’allégement des factures d’électricité grâce à cette nouvelle technologie :
– Programmer des scénarios d’usage, en utilisant l’inter scénario qui fonctionne avec la technologie radio (télécommande).
– Eteindre la lumière automatiquement dans les pièces non occupées, en installant un interrupteur automatique qui détecte la présence d’une personne dans la pièce et met en service automatiquement l’éclairage qui lui a été associé par programmation. L’extinction de l’éclairage est mesurée par une minuterie, à compter du moment où plus aucun mouvement n’est détecté dans la pièce concernée.
– Adapter l’éclairage à la luminosité extérieur et profiter au maximum de la lumière du jour. La lumière du jour est naturelle, gratuite et inépuisable. Pour cela, installer des interrupteurs variateurs à la place de vos interrupteurs actuels, permettra de faire varier l’intensité lumineuse du point d’éclairage qui lui est associé.
– Automatisez l’éclairage en fonction d’une présence ou de la lumière du soir. Pour bien accueillir vos invités à la nuit tombée, vous pouvez automatiser l’allumage de votre éclairage extérieur ou de vos lieux de passage. Ainsi votre éclairage extérieur pourra s’activer à l’approche d’une personne, si vous installez un détecteur de mouvement. Vous pourrez aussi mettre en valeur votre jardin. Il suffira d’installer un interrupteur crépusculaire, ainsi votre jardin s’allumera automatiquement à la tombée de la nuit et s’éteindra au petit matin.
La domotique appliquée aux équipements s’intègre dans un système d’installation électrique communicant. Il permet de piloter de manière très simple et confortable l’ensemble des équipements électriques de l’habitat et des locaux professionnels. C’est notamment le cas pour : l’éclairage, les ouvrants et le chauffage en fonction des besoins et des envies de l’utilisateur. Les télécommandes, les commandes centralisées, les fonctions scénario et les pilotages de l’installation à distance par le réseau Internet apportent incontestablement un vrai confort aux usagers.
Grâce à la modularité des matériels domotiques, les systèmes domotiques sont évolutifs par simple reprogrammation. On peut changer ou rajouter des fonctions sans que cela nécessite des travaux supplémentaires.

domotiques-domotique-domaines-domotique

DOMOTIQUE ET ENVIRONNEMENT

PROLOGUE

La domotique est un véritable outil contribuant au respect de l’environnement, grâce à la maîtrise de la consommation énergétique qu’il permet dans l’habitat et les immeubles professionnels. Son but est d’optimiser le fonctionnement de chaque appareil électrique d’un immeuble, tout en améliorant le confort et la sécurité des personnes et des biens. Dans l’habitat cela contribue à des économies d’énergie essentielles.
L’adaptation des différents systèmes domotiques permet d’apporter des réponses concrètes, par rapports à des enjeux écologiques incontournables. Ces équipements permettent désormais de réduire les émissions dues à la production énergétique. En effet la domotique nous donne l’occasion de consommer moins d’énergie.

LES APPLICATIONS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Régulation dans les pièces

Les économies d’énergie réalisées avec un système domotique sont différentes par exemple de celles des panneaux solaires. Elles sont faites en limitant le gaspillage d’énergie comme le fait une bonne isolation. Grâce à la domotique il est possible de réaliser une économie d’énergie importante, via l’automatisation de différentes fonctions à l’intérieur de votre maison. C’est notamment le cas de l’éclairage et du chauffage.
La régulation dans les pièces est une régulation individuelle. Elle permet à l’utilisateur de sélectionner le mode (chauffage, éclairage, etc.) qu’il désire pour chaque pièce, grâce à la console centrale, et indépendamment des autres pièces. L’utilisateur peut ainsi choisir différents paramètres en fonction de l’activité dans chaque pièce et économiser l’énergie qui ne lui est pas indispensable. Ce système centralisé, reçoit les informations envoyées par les différents capteurs situés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il actionne ensuite les automatisations en fonction des données envoyées par ces capteurs et des souhaits programmés par les occupants. Ainsi, les capteurs intérieurs et extérieurs permettent au propriétaire de prendre connaissance de la météo à l’aide d’une station météo (avec ou sans sonde) qui mesure les températures intérieure et extérieure, le taux d’humidité et parfois l’anémomètre (qui mesure la puissance du vent). Ces capteurs intelligents gérent automatiquement le chauffage, l’éclairage de votre maison ou encore la fermeture ou l’ouverture des stores en fonction du vent, du soleil, de l’humidité etc. Ils vous permettent donc de mieux gérer vos économies d’énergie.

Système de protection solaire et automatisation de l’éclairage

Le système de protection solaire se plie à vos désirs et aux aléas de la météo. En été, les stores/vitres/volets se ferment quand l’ensoleillement est assez fort pour préserver la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment et faire ainsi des économies sur la climatisation. En hiver, ils se ferment dès la tombée de la nuit, afin de préserver la chaleur à l’intérieur de la maison.
Le système d’automatisation de l’éclairage permet sa régulation automatique en fonction de la lumière provenant de l’extérieur. Les allumages sont aussi gérés en fonction de la présence d’individu. La domotique permet ainsi d’éviter les oublis et de réaliser de réelles économies d’énergie.

Automatisation du chauffage et de l’aération

Comme pour l’éclairage, le chauffage se coupe et s’allume automatiquement en fonction des températures intérieures et extérieures. Le système peut être programmé sous différent mode depuis la commande centrale, afin de chauffer au minimum lorsque personne n’est présent dans la maison. On peut aussi gérer la température de chaque pièce, individuellement, en fonction des besoins de l’usager.
En hiver, il est difficile de ventiler correctement son habitat traditionnel sans perte massive d’énergie. Avec le matériel domotique, ce problème peut être résolu. L’utilisation des détecteurs d’ouverture de fenêtre entraîne la coupure automatique du chauffage, lorsqu’on ouvre une fenêtre pour aérer.

UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE

Situation du problème

La consommation d’énergie dans le secteur domestique correspond au tiers de la consommation finale énergétique en France (source ministère de l’écologie). Cette consommation très importante a naturellement des conséquences majeures sur l’environnement. C’est vrai en termes d’émissions de polluants dans l’air, d’émissions de gaz à effet de serre et pour les autres impacts liés aux modes de production de l’énergie.
La domotique représente un nouveau moyen de réduire notre consommation d’énergie et donc de réduire les rejets de dioxyde de carbone. En effet, une grande part du gaspillage d’énergie est due à de mauvaises habitudes (lumières allumées, chauffage activé quand il n’y a personne dans la maison, etc.). Ce gaspillage involontaire concerne principalement le chauffage et l’électricité.

Chauffage et électricité

La consommation énergétique liée au chauffage est un des enjeux majeurs pour la protection de l’environnement. Une des réponses immédiatement efficace, est la régulation et la programmation du chauffage. La domotique est très efficace dans ce domaine, car il permet d’aller bien plus loin que les simples systèmes de régulation/programmation de chauffage.
Ainsi la domotique nous évite des gaspillages et des pollutions inutiles. Avec elle, finis les lumières allumées en plein jour, ou des prises alimentées pour des appareils qu’on a oublié d’éteindre en sortant de la pièce. Le système gère aussi l’extinction automatique de certains appareils électriques lorsqu’ils ne sont plus utilisés.

La domotique : un moyen de récupérer l’énergie

La domotique est capable de détecter les conditions optimales de gestion des températures et d’en déduire le besoin d’accumuler de la chaleur. Il permet d’ouvrir les volets roulants, de contrôler l’efficacité réelle de l’opération et de fermer les volets lorsque suffisamment de chaleur a été accumulée ou que le gain n’est plus efficace. Il s’agit d’autant de dépenses en moins sur la facture énergétique.
Ce système peut être mis en parallèle avec les fonctions de sécurité pour ainsi fermer les volets si un intrus approche. Automatiser son habitat, c’est s’équiper pour dépenser moins et polluer moins. Grâce à la domotique, il est possible de consommer moins, tout en conservant un niveau de confort élevé.

domotiques-domotique-domotique-environnement
domotiques-domotique-domotique-environnement

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA DOMOTIQUE

GÉNÉRALITÉS

La domotique est l’intelligence centralisée. Elle permet de gérer localement ou à distance les appareils électriques et de faire également communiquer les équipements techniques de l’habitation et le tertiaire. Avec ses multiples fonctions, le système domotique offre des solutions simples et performantes pour répondre aux besoins de confort, de sécurité, d’économie d’énergie et de communication.
L’intérêt d’un tel système est de pouvoir faire communiquer entre elles les diverses fonctions des matériels domotiques, pour créer des scénarios et répondre aux styles de vie de chacun. Cette communication se fait via une interface de contrôle entre l’utilisateur et le système et, entre les équipements, par un mode de communication particulier.

INTERFACE DE CONTRÔLE

Présentation

Les outils de pilotage de la domotique sont multiples. Ce peut être un ordinateur, un téléphone portable ou Smartphone, une télécommande (universelle ou non), une interface sur télévision, un écran + souris ou un écran tactile. Il est ainsi possible de programmer soi-même sa maison grâce à une interface, (généralement informatique), reliant les appareils connectés.

Surfaces de contrôle

Les surfaces de contrôle sont des organes de commande du système domotique. Elles possèdent de nombreux télécommandes, clavier avec ou sans fils. Les télécommandes permettent de rajouter facilement des points de commande sans travaux de câblage supplémentaire, ni salissure.
Les claviers de commande pour une installation domotique possèdent des touches de fonctions programmables sans ou avec écran, pour l’affichage de l’état des zones et de l’état du système. Ils permettent aussi d’activer les alarmes.

Interface tactile

L’interface tactile est un dispositif qui intègre l’ensemble des fonctions d’automatisation de la maison avec, par exemple des systèmes de vidéosurveillance et d’alarme intrusion. A la portée de tous, l’écran tactile et son interface intuitive facilitent le contrôle de la maison ou de l’immeuble. Certains matériels domotique autorisent, lorsque la maison est vide, que toutes les fonctions puissent être gérées par Internet à partir de n’importe quel ordinateur. Ces équipements fonctionnent dans la plus totale sécurité.

MODES DE COMMUNICATION

Présentation

La domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison, contrôlés par un système centralisé. L’intelligence qui gère ces commandes est une centrale programmable. Elle est accompagnée de modules embarqués (passerelles domestiques), ou bien une interface micro-informatique (écran tactile, serveur, etc.).
Le système permet de contrôler, de piloter, de programmer les différentes fonctions habituelles, tel que l’éclairage, la régulation thermique, le réveil, etc. Il assure aussi la sécurité de l’habitation : alarme intrusion, détection de gaz ou d’inondation. Les équipements de communication occupent donc une place importante dans la domotique.

Radiofréquence

Le protocole de transmission radiofréquence est beaucoup utilisé pour la mise en réseau du matériel domotique. La portée des ondes radios dépend de l’environnement. Cette portée peut être diminuée par des cloisons métalliques et est comprise entre 20 et 50 mètre suivant les produits. L’installation est composée des émetteurs et récepteurs. L’émetteur envoie une commande RF au récepteur, qui la traduit et l’exécute.
L’émetteur peut être une télécommande, un détecteur de mouvement, un contact d’ouverture, un interrupteur, etc. Les récepteurs exécutent la commande qu’ils ont reçu du transmetteur (ON, OFF, variation d’intensité… Ils peuvent se présenter sous différentes formes : module douille, module prise ou module encastrable. Chaque composant de l’installation est identifié par un code pour faciliter et sécuriser la communication.

Courants porteurs en ligne (CPL)

La communication par courants porteurs permet aux produits compatibles de dialoguer ensemble par les fils électriques du secteur de votre habitation. Le CPL permet sans aucun câblage supplémentaire, de commander les luminaires, les appareils électriques, les volets, etc.
L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’installer de nouveaux câbles de communication, on réutilise ceux déjà en place, et ceci sans risque de dégradation des murs. Il n’est nul besoin de tirer d’autres fils, si votre installation est aux normes. Le CPL utilise en fait le courant délivré par le fournisseur d’énergie électrique et l’installation électrique existante comme support de transport. Avec ce type de domotique, les installations deviennent invisibles.
L’installation est composée des :
– Emetteurs : contrôleurs avec ou sans fil, convertisseurs IR ou RF vers.CPL Ils existent sous forme d’une interface PC, téléphone, Internet…
– Récepteurs qui existent sous différentes formes, notamment des modules avec prise, interrupteurs muraux, modules pour tableau électrique, modules pour motoriser des volets, micromodule…
– Interfaces pour transformer les commandes infrarouges ou radio en courant porteur.

BUS/SCS

La technologie BUS/SCS utilise un câble 2 fils qui sert à la fois pour l’alimentation des interfaces de commandes (27 V non polarisé) et pour la transmission des ordres entre les points de commande et les contrôleurs installés dans le tableau électrique. Les points de commande sont tous raccordés au bus et n’utilisent pas le câblage traditionnel. Les contrôleurs sont raccordés d’une part au bus et d’autre part au réseau et aux charges à commander.
La configuration du système se fait par le positionnement de cavaliers directement sur les appareils et/ou bien grâce à un logiciel. Elle permet d’affecter les commandes aux contrôleurs indépendamment du câblage et de créer ainsi des commandes individuelles, des commandes par zone et des commandes générales. Le système domotique My Home utilisant la technologie BUS/SCS est particulièrement adapté à la construction neuve lorsque l’installation requiert de nombreux points de commande (30 et plus).

domotiques-domotique-principe-fonctionnement-domotique
domotiques-domotique-principe-fonctionnement-domotique

QUELLE TECHNOLOGIE CHOISIR POUR RÉALISER UNE INSTALLATION DOMOTIQUE ?

PRÉSENTATION

Pour une installation domotique performante, différents paramètres entrent en ligne de compte pour déterminer la technologie à retenir : typologie du chantier, complexité fonctionnelle ou encore nombre de points de commandes à installer.
En neuf ou en rénovation lourde, lorsque le nombre de points de commandes domotiques à installer est supérieur à 30, choisissez la technologie BUS et les solutions domotiques My Home Legrand ou d’autres fournisseurs. Sinon pour le neuf ou la rénovation légère, optez pour la technologie courant porteur ou radio.

RÉALISER UNE INSTALLATION DOMOTIQUE EN CPL ET/OU RADIO

La technologie du courant porteur utilise le réseau électrique 230 V existant pour véhiculer des ordres codés. Toutes les fonctions domotiques de l’installation comportent des émetteurs et des récepteurs et permettent une communication bidirectionnelle. Les récepteurs interprètent les ordres reçus et agissent sur la commande à déclencher. Avec un simple raccordement phase/neutre, vous pouvez proposer à vos clients de multiplier leurs points de commandes. Avec les technologies CPL et/ou Radio, vos clients pilotent individuellement ou de façon centralisée toutes les fonctions de la maison : éclairage, alarme, chauffage, volets roulants… Ces solutions domotiques disposent d’une interface infrarouge (à l’exception des inters automatiques et des solutions chauffage) pour être pilotées à distance par des commandes mobiles.
Pour encore plus de confort, proposez les interscénarios. Vos clients apprécieront de piloter d’un même point de commande simultanément plusieurs fonctions domotiques.
Le système domotique Legrand fonctionne aussi avec la technologie radio qui permet d’envoyer des ondes hertziennes (868,3 MHZ) à travers les murs. Ces solutions domotiques ne nécessitent pas d’interface infrarouge et dispensent de la filerie verticale. Associées au courant porteur, elles constituent un bon complément d’installation.

RÉALISER UNE INSTALLATION DOMOTIQUE BUS AVEC LE SYSTÈME MY HOME BUS/SCS

L’offre My Home Legrand utilise la technologie BUS/SCS qui permet de piloter toutes les fonctions domotiques du logement grâce à un bus 2 fils. Pour réaliser votre installation domotique, il vous suffit de raccorder les commandes au bus et d’installer dans le tableau électrique des contrôleurs. Ces derniers sont également connectés au bus et aussi aux commandes domotiques qu’ils doivent piloter. Le bus est alimenté en 27 V, il est non polarisé.
Pour configurer le système domotique My Home, deux cas de figure possibles : installez des cavaliers à l’arrière du mécanisme de la fonction domotique ou réalisez la configuration à l’aide d’un logiciel dédié.
Avec l’offre My Home Legrand, vous êtes sûr de proposer à vos clients des solutions domotiques innovantes. Par exemple grâce l’écran tactile couleur 10″, ils pourront visualiser toutes les fonctions domotiques installées dans la maison, centraliser leur commande et pour leur plus grand confort, ils pourront déclencher des scénarios de vie combinant à la fois des solutions domotiques confort, sécurité et communication.

COMPLÉTER UNE INSTALLATION DOMOTIQUE BUS/SCS AVEC DES SOLUTIONS MY HOME RADIO

En fonction de leurs besoins, envies et budget, vos clients peuvent faire évoluer rapidement et simplement leur installation domotique existante BUS/SCS. Proposez-leur les solutions domotiques My Home Radio/Zigbee pour ajouter de nouveaux points de commandes sans détériorer les murs, la décoration ou le logement. Il vous suffit de connecter sur le bus une interface réceptrice qui permet aux solutions domotiques utilisant la technologie My Home Radio de communiquer avec les contrôleurs BUS/SCS.
Les commandes domotiques My Home Radio utilisent une communication bi-directionnelle entre émetteurs et récepteurs. Elles permettent de piloter de l’éclairage des volets roulants et de faire aussi de la détection technique. Ces solutions domotiques ne nécessitent aucun câblage et sont donc idéales en rénovation ou pour l’amélioration de l’existant.
Nota : la mention Radio/Zigbee désigne un produit certifié Zigbee avec profil spécifique au constructeur.

LA DOMOTIQUE LEGRAND AU LOOK CÉLIANE

Pour habiller les fonctions domotiques de leur maison, vos clients pourront choisir parmi les 40 finitions de la collection Céliane pour les harmoniser avec leur décoration. Une déclinaison de couleurs et de matière pour une maison domotique esthétique et fonctionnelle.

domotiques-domotique-queltechnologie-choisir-pour-realiser-installation-domotique
domotiques-domotique-queltechnologie-choisir-pour-realiser-installation-domotique
domotiques-domotique-queltechnologie-choisir-pour-realiser-installation-domotique

DOMOTIQUE : PRATICITÉ, CONFORT ET SÉCURITÉ

PRATICITÉ ET CONFORT

Le concept

La notion de confort permet de nombreuses interprétations et est assez difficile à standardiser. Le confort, se remarque moins facilement que l’inconfort. Une maison intelligente doit donc offrir le moins d’inconfort possible à ses occupants.
Le confort peut être séparé en deux grandes familles : le confort d’ambiance (confort thermique, qualité de l’air, nuisances, eau chaude sanitaire…), et le confort d’usage (mobilier, aménagement, décoration, éclairage, tâches ménagères…). Le confort apporté par le matériel domotique, c’est en quelque sorte une maison qui vous obéit, une maison qui connaît vos besoins et s’adapte à eux.

Le confort d’ambiance

Le confort thermique

Ce type de confort s’applique notamment : au chauffage en hiver, à la climatisation en été, à l’eau chaude sanitaire, à la qualité de l’air, etc. Le système domotique nous permettra de gérer tout cela en un seul clic.
La régulation du chauffage et de la climatisation permet d’optimiser notre confort, en adaptant la température intérieure du logement aux conditions climatiques et à nos habitudes. Sans avoir à vous déplacer, vous pouvez profiter de vos instants de repos. Le principe est simple, il repose sur deux sondes de température, qui gèrent le chauffage l’hiver et la climatisation l’été. Ces sondes disposent en permanence de deux seuils de surveillance de température.

Les nuisances sonores

Avec un système domotique, on peut organiser l’ambiance sonore selon l’humeur du moment ou de l’endroit. De même qu’un simple variateur lumineux, le variateur acoustique permettra de travailler tous les bruits des équipements de la maison. Il ne s’agit pas de les gommer mais pour les rendre agréables.
Le confort acoustique peut aussi provenir de l’installation d’un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore. Le matériel domotique permet donc d’adoucir les nuisances auditives et d’agrémenter l’ambiance sonore. Ce serait dommage de se priver d’un tel confort.

Le confort d’usage

Des interrupteurs intelligents

Les interrupteurs intelligents sont des interrupteurs qui nous guident et nous informent. Ils nous apportent une assistance précieuse. Ces interrupteurs indiquent s’ils sont en marche ou non, grâce à une petite LED et nous guident durant la nuit par exemple.
Ils peuvent changer de fonction selon nos désirs (le jour par exemple, l’interrupteur allume une lampe, et le soir, il met la maison en mode « repos »). S’ils possèdent un affichage, ils peuvent nous informer sur certains évènements particuliers (fenêtre ouverte, température ambiante, présence ou non, etc.).

Une maîtrise d’électricité

La domotique, c’est aussi le confort grâce à la maîtrise de l’électricité dans l’habitat. Il est donc possible de commander la prise de courant que vous voulez avec l’interrupteur ou la télécommande de votre choix. Vous pouvez ainsi modifier l’attribution des prises aux interrupteurs, sans changer le câblage électrique. De plus vos lampes tiennent compte de la luminosité ambiante, et il est également possible d’éteindre toute la maison grâce à une seule touche. Le courant peut être coupé dans certaines prises par une simple touche, ce qui apporte une protection pour les enfants.
La domotique c’est également pouvoir allumer votre machine à café, votre téléviseur, vos lumières le matin avec seulement une touche. En quittant votre maison, avec une seule pression sur un interrupteur ou une télécommande, les lumières s’éteignent, le chauffage est mis en mode économique, les volets roulants se ferment, l’alarme est activée. Le matériel domotique vous permet de partir en toute tranquillité.
La domotique est aussi une alternative pour l’assistance des personnes à mobilité restreinte. En effet le contrôle de l’environnement et la gestion technique de l’habitat apportent des améliorations très significatives en ce qui concerne l’accessibilité, l’autonomie, la circulation dans l’espace, le confort des résidents, etc. Cette nouvelle technologie est donc là pour faciliter et simplifier au maximum la vie domestique. Grâce aux nombreux appareils qu’on peut piloter, la domotique offre un contrôle et un confort de tous les instants dans une habitation.

La domotique : un vrai confort de vie

Arriver dans une maison où il fait bon, piloter tous les volets en même temps, tamiser les lumières pour regarder un bon film, proposez à vos clients une domotique confort qui apporte bien être, facilite le quotidien, évite les gestes répétitifs et réduit la facture énergétique.
La domotique confort passe par une bonne gestion de l’éclairage. Elle permet par exemple avec des solutions domotiques simples, comme un gestionnaire d’ambiance lumineuse Céliane, d’adapter l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure et de l’activité du moment.
La domotique confort c’est aussi des écrans tactiles Céliane pour piloter simultanément tous les volets roulants et optimiser la consommationénergétique en programmant la fermeture des volets le soir pour laisser le froid dehors. Pensez aussi à proposez, des solutions domotiques de gestion de température Céliane pour piloter le chauffage à bon escient et réaliser des économies d’énergie en adaptant la température selon la présence ou l’absence des occupants.
Toutes les solutions domotiques confort Legrand pour gérer volets, éclairage et températures peuvent être scénarisées pour être pilotées simultanément en local ou à distance.

LA SÉCURITÉ APPORTÉE

Présentation

Aujourd’hui plus que jamais, locataires et propriétaires aspirent à un logement rassurant où ils se sentent protégés à l’abri des accidents domestiques et des tentatives d’intrusion. Avec les solutions domotiques sécurité Legrand, vous apportez à vos clients la sérénité qu’ils recherchent.

Les détecteurs autonomes de fumée (DAF)

Les incendies d’habitation sont la cause de nombreux décès. 70% des incendies mortels se produisent la nuit, faute d’avertissement (source : S.D.I.S (Services Départementaux d’Incendie et de Secours)). En avertissant dès la détection d’une fumée, les DAF permettent de maîtriser le départ d’un incendie à temps, ou de quitter les lieux sans être victime, pendant son sommeil, des émanations nocives dues à un feu.
Il existe 2 types de détecteurs de fumée : les détecteurs optiques et les détecteurs ioniques. Le principe d’un détecteur autonome avertisseur de fumée optique est simple. En effet, il est composé d’une diode électroluminescente et d’une cellule photo-électrique.
C’est un capteur photosensible dont la résistance varie en fonction de l’intensité du rayonnement lumineux auquel il est soumis. Ce capteur est disposé de façon à ce que la résistance soit dans l’obscurité. Lorsque des particules de fumée entrent dans le DAF, celles-ci réfléchissent la lumière dans toutes les directions, en particulier vers le récepteur photo-électrique qui transforme la lumière en un faible courant qui déclenche l’alarme.

Les détecteurs de gaz, de monoxyde de carbone et de chaleur

Ce sont des détecteurs de prévention qui s’installent près du sol pour les gaz à densité plus grande que l’air, tel le butane et le propane (gaz lourd). Par contre, la pose se fait près du plafond, pour le gaz naturel ou le méthane, qui ont une densité inférieure à celle de l’air (gaz léger).
Les détecteurs de monoxyde de carbone sont indispensables, en cas d’utilisation d’un système de chauffage aux poêles, des chaudières ou cuisinière à gaz. Les détecteurs de chaleur s’utilisent eux, dans les ambiances fumigènes : cuisines ou garages, dans lesquels les détecteurs de fumée seraient inefficaces. Le fonctionnement d’un détecteur de chaleur est simple. C’est un thermistor (capteur température) qui déclenche l’alarme dès que la température atteint un certain seuil.

Système de surveillance

L’installation d’un système domotique vous permet de garder un œil sur votre maison, pendant vos absences. En effet, il vous est désormais possible de surveiller vos biens et vos animaux domestiques même à distance. Vous pouvez ainsi partir en week-end ou en vacances sereinement. Les caméras numériques, offrent une excellente qualité des images et de la vidéo sur des terminaux mobiles, comme les PDA et Smartphone ou sur PC. En plus, les appareils de prise de vues sont paramétrables à distance.
La vidéosurveillance permet alors de diffuser, stocker et relire des séquences vidéo d’une grande clarté issues de caméras, en local ou via Internet. Le stockage des images se fait directement sur disque dur. Avec le matériel domotique, vous pouvez dès lors surveiller votre maison ou votre résidence secondaire à partir de n’importe quel ordinateur équipé d’Internet ou d’un téléphone mobile adapté tout en étant relié à votre système d’alarme existant.

Les solutions domotiques contre l’intrusion

En installant une centrale d’alarme domotique Céliane, la maison pourra être sécurisée par étage ou entièrement. Cette centrale possède des fonctionnalités domotiques avancées. Vos clients pourront par exemple créer jusqu’à 8 codes d’accès pour autoriser différentes personnes à entrer dans la maison, programmer différentes zones de surveillance… Ce système domotique très complet comprend une centrale d’alarme, des détecteurs, des sirènes, des claviers codés… Il peut être activé ou désactivé en local ou à distance. L’alarme intrusion Céliane BUS/SCS constitue une solution domotique assurément efficace pour dissuader et faire fuir les intrus avec l’émission d’un son de 100 dB produit par la sirène.

Les solutions domotiques pour éviter les accidents domestiques

La domotique sécurité ce sont aussi des détecteurs techniques Céliane qui installés à des endroits stratégiques (sous un évier ou en hauteur) détectent les fuites d’eau, de gaz ou les émanations de fumée.
Vous pouvez compléter cette installation domotique en connectant des interrupteurs aux détecteurs techniques. Ils permettront d’actionner le dispositif de fermeture de l’électrovanne du circuit défectueux.

Les solutions domotiques pour le contrôle d’accès

Grâce aux solutions domotiques portiers vidéo ou audio Céliane, la maison devient plus rassurante. Elles permettent à vos clients d’accueillir leurs amis en toute tranquillité en vérifiant d’abord leur identité.
Toutes les solutions domotiques sécurité peuvent être intégrées à des scénarios de vie pour piloter en même temps alarme, éclairage automatique du jardin lorsque les invités arrivent à la porte d’entrée… Pour une maison encore plus agréable à vivre, conseillez à vos clients de combiner fonctions domotiques confort, sécurité et communication.

domotiques-domotique-domotique-praticite-confort-securite
domotiques-domotique-domotique-praticite-confort-securite
domotiques-domotique-domotique-praticite-confort-securite

LA DOMOTIQUE ET MULTIMÉDIA

Les solutions domotiques communication Legrand permettent de profiter de différents médias simultanément dans différentes pièces de la maison. Vos clients pourront ainsi écouter la chaîne Hi-Fi dans le salon en surfant sur internet et imprimer une recette sur l’imprimante du bureau. Pendant ce temps leurs enfants profiteront dans leur chambre de leur radio préférée tout en jouant en réseau sur leur ordinateur respectif.

LES SOLUTIONS DOMOTIQUES RÉSEAU DE COMMUNICATION

Pour réaliser un réseau domotique où la communication est au cœur du logement, vous conseillerez par exemple à vos clients d’installer un coffret de communication Optimum et des prises multimédia Céliane pour mettre en réseau ordinateurs, imprimantes, internet… Cette solution domotique leur permettra de déplacer à loisir leurs appareils et de les brancher indifféremment sur les prises multimédia. La reconnaissance du média se fait automatiquement.

LES SOLUTIONS DOMOTIQUES DIFFUSION SONORE

Pour compléter leur installation, vous pourrez aussi proposer les solutions domotiques diffusion sonore comme l’amplificateur ou la commande locale Céliane pour que chaque membre de la famille profite de son programme musical préféré dans la pièce où il se trouve sans déranger les autres. Avec les solutions domotiques communication Legrand, chacun vit sa passion du numérique à sa façon en se faisant plaisir.

Comme vous pouvez le constater, la domotique sert à améliorer vos conditions de vie et celles de votre entourage. Bien que l’achat et l’installation des équipements domotique soient généralement coûteux, les avantages de la domotique sont nombreux. Vous pouvez programmer toutes les fonctions et réactions de votre maison. Son atout principal est de vous permettre de réaliser des économies d’énergie considérables en améliorant sensiblement l’efficacité énergétique de votre domicile. Ce qui implique une pré-programmation de vos équipements afin qu’ils s’adaptent à l’environnement par exemple (pour le chauffage et la ventilation par exemple). La domotique vous apporte un confort quotidien sans égal : scénario de départ et d’arrivée dans votre maison, ou encore ouverture/fermeture des stores et allumage de certains appareils électriques en fonction de l’heure, de la luminosité, du soleil etc. De plus, vous pouvez gérer votre maison à distance (à l’aide d’un Smartphone ou d’une simple connexion internet).

domotiques-domotique-domotique-multimedia