Les normes énergétiques à appliquer chez soi

articles récents on 6 Jun , 2018

Les normes énergétiques à appliquer chez soi

Vous avez dû surement déjà faire attention aux normes énergétiques sans le savoir. Ces bandes colorées, avec des lettres inscrites dessus, sont présentes partout pour connaître la consommation en énergie d’un bien. Elle représente le diagnostic de perfor

mance énergétique (DPE) qui permet avant un achat ou une location d’un bien de savoir si la consommation en énergie est satisfaisante ou non. Nous avons décidé de vous en apprendre plus sur le sujet avec ces quelques informations.

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire à la vente depuis novem

bre 2006 et à la location depuis juillet 2007. Il permet de vous renseigner sur la performance en énergie d’un bâtiment ou d’un logement. Plus précisément, il permet de connaître la consommation du chauffage, de l’eau chaude, de la quantité de gaz à effet de serre émise mais aussi de votre climatisation. Il est classé entre A et G. A correspond à la note maximum et G la note la plus basse. Le client détient aussi une estimation chiffrée en euros des frais d’énergie sur l’année.

Il faut savoir que le DPE contient aussi des informations liées à la gestion et au comportement à compter pour réduire la consommation d’énergie de votre habitation. Mais aussi un diagnostic avec des recommandations de travaux à réaliser pour avoir une meilleure performance énergétique. En partant du principe où les travaux sont mis en place ils devront prendre en compte la réglementation thermique en vigueur.

Le DPE est obligatoire pour tous les logements. C’est un professionnel indépendant avec des compétences précises et avec une assurance en cas d’engagement ultérieur de sa responsabilité qui décide de la note du DPE. L’étiquette Énergie du DPE est maintenant partout dans les annonces immobilières, et cela, depuis janvier 2011. Cela permet aux consommateurs de connaître la consommation en énergie de leur prochain logement.

Il faut bien faire la distinction entre le DPE et les étiquettes énergies (plus d’informations en cliquant ici), qui sont utilisées pour les appareils qui utilisent de l’énergie. Vous avez du sûrement remarquer ces étiquettes sur des frigos par exemple. Elles correspondent à la consommation en énergie de l’appareil. Cela veut dire qu’un frigo avec une note basse peut consommer énormément d’électricité. Si vous en faites l’acquisition il vous faudra peut-être une consommation supérieure à celle que vous avez souscrite. Il est possible de se renseigner auprès du fournisseur EDF pour changer sa puissance si besoin. Ce lien peut vous servir pour tout savoir sur le fournisseur historique.

Dans le cas où vous venez d’acheter un nouveau logement et au-delà des aspects purement énergétiques, vous pouvez vous préoccuper également de l’éligibilité de votre internet grâce à ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *