Nouveaux besoins

Indispensable pour un véritable confort, l’électricité joue un rôle majeur dans le bien-être domestique. Bien plus qu’une simple source d’énergie, elle permet le fonctionnement de tous nos équipements électriques, de la simple machine à café à la télévision ou son ordinateur, en passant par la machine à laver, les volets roulants ou son système de chauffage et d’eau chaude… !

Nos besoins quotidiens motivent l’achat d’appareils électroménagers de plus en plus performants. Le fonctionnement d’une machine à laver, réfrigérateur ou climatisation demande une source d’énergie efficiente. Toute installation électrique antérieure à 1991 ne peut assurer une bonne redistribution du courant à l’ensemble de vos équipements domestiques !

Voici quelques éléments annonçant des évolutions à court et moyen termes:

Le Renforcement de la sécurité de l’habitat:

  • Selon l’observatoire de la sécurité électrique, en France, sur 16 millions de logements de plus de trente ans, 7 millions sont équipés d’une installation électrique présentant des risques. 2,3 millions de ces installations électriques sont considérées comme très dangereuses.
  • Enfin, d’ici à 2017, ERDF devrait procéder au renouvellement des quelque 35 millions de compteurs domestiques raccordés au réseau. Un décret du 2 septembre 2010 a rendu obligatoire la mise en place des nouveaux compteurs « intelligents » dits « Linky », et a précisé le calendrier de leur déploiement, de 2014 à 2020.
  • Le diagnostic électrique : les dispositions prévoient que, en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation, un état de l’installation intérieure électrique, lorsque cette celle-ci a été réalisée depuis plus de 15 ans, soit produit par le vendeur en vue d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Consuel, l’organisme chargé de délivrer les attestations de conformité, estime le potentiel à 300 000 rénovations par an pour satisfaire les engagements de la loi ! Contact : Promotelec, « le diagnostic confiance sécurité ». www.promotelec.com
  • Les détecteurs de fumées seront obligatoires dans toutes les habitations résidentielles à partir de Mars 2015.

L’enjeu de la rénovation énergétique:

  • Le marché de la rénovation énergétique des bâtiments est en développement. la mise en place d’une politique de transition énergétique (présentation du projet de Loi le 09 Septembre 2014) a un impact sur l’habitat et en particulier sur la consommation (et production) d’énergie résidentielle avec la mise en place de systèmes plus adaptés ce qui entraînera après étude, aux remplacements des équipements obsoletes (convecteur, éclairage incandescant) par d’autres plus économes (radiateur radio, à accumulation, pompe à chaleur, éclairage LED) et la mise en place de systèmes de surveillance et contrôle de sa consommation ainsi que des moyens de production d’énergie (installations photovoltaïques en particulier) .
  • Enfin, le développement de la voiture électrique nécessite la mise en place d’infrastructures de recharge pour permettre l’alimentation des véhicules y compris chez les particuliers.

Les réseaux domestiques de communication et la domotique:

  • Le développement des systèmes de communications (offres en haut débit regroupant internet, le téléphone et la télévision, Réseaux Locaux filaires ou Wifi), la mise en place de système de surveillance et d’alarmes ainsi que la domotique au sens large permettant une gestion centralisé de l’ensemble des systèmes de son habitat (volet roulant, porte de garage, portail, consommation de toutes ses énergies, …)